En balade

À l’autre bout du monde (Pays Bigouden)

Situé à l’extrême pointe de la Bretagne, le pays Bigouden est un joli territoire étendu au sud-ouest du Finistère. Pour être plus exacte, il est constitué de 20 communes cernées par l’océan. En une seule et magnifique journée, j’ai sillonné (avec mon amoureux) trois des lieux incontournables (car il y en a d’autres) à savoir : la Pointe du Raz, la Pointe de la Torche et le phare d’Eckmühl à Penmarc’h. Allez zou je vous montre quelques paysages que j’ai aimé croiser et admirer lors cette petite escapade.

1 – LA POINTE DU RAZ

paysbigoudenpaysbigouden_m1paysbigoudenpaysbigoudenpaysbigoudenpaysbigouden8paysbigoudenLa Pointe du Raz en Cap Sizun, ce sont plus de 2000 hectares d’espaces naturels protégés (classé Grand Site de France) qui offrent une vue imprenable sur les côtes granitiques de la Bretagne. Pour parcourir la Pointe du Raz et ses alentours, vous pouvez emprunter soit des circuits aménagés, des chemins de petites randonnées ou bien carrément en faisant le tour de la Pointe par le GR34 (sentier de grande randonnée). Ce cadre naturel et sauvage, les hautes falaises, les embruns, les espaces immenses… en font un lieu exceptionnel à visiter.

2 – LA POINTE DE LA TORCHE

paysbigouden paysbigouden12paysbigoudenpaysbigouden18 paysbigoudenPour relier ensuite la Pointe du Raz jusqu’à celle de Penmarc’h, nous nous sommes laissés guider le long de la baie. Nous sommes notamment passé par Audierne (son port a beaucoup de charme et mérite que l’on s’y intéresse), avant de s’arrêter marcher en direction de la Pointe de la Torche (commune de Plomeur).

La plage de la Torche est un spot de surf réputé, les vagues et le vent y étant particulièrement appréciés. La presqu’île offre aussi une superbe vue sur la baie d’Audierne. Ce coin plaira aussi bien aux amateurs de sports de glisse (surf, bodyboard, kitesurf… ou même char-à-voile) qu’aux promeneurs souhaitant profiter d’une balade iodée.

3 – LE PHARE D’ECKMÜHL

paysbigouden_m2paysbigoudenpaysbigouden23paysbigoudenDernière étape de cette balade au phare Eckmühl à Penmarc’h. Pour atteindre son sommet il vous faut gravir 307 marches en granit qui je dois le dire, peuvent peut-être vous donner une sensation de vertige ! Mais peu importe, une fois les 65 mètres du phare atteints, la récompense est là : vous voilà surplombant le pays Bigouden ! La vue (sur le large, le paysage des côtes bretonnes, les villages…) est magnifique.

__

À une heure et demie de mon Morbihan, cette petite sortie enchanteresse me rappelle qu’il n’est pas toujours nécessaire de partir très loin pour s’accorder un brin d’évasion ou (re)découvrir des chemins de traverse. La Bretagne est riche, la Bretagne est belle

.

Vous-êtes vous déjà baladé en pays Bigouden ? Une petite virée ça vous tenterait ?

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre Delphine 20 juillet 2015 at 19 h 55 min

    Superbes tes photos !! Ça me donne envie d’aller faire un tour par là-bas !

    • Répondre Marie-Gabrielle 20 juillet 2015 at 23 h 45 min

      Merci Delphine :-) !

  • Répondre Bardouil 14 août 2015 at 21 h 50 min

    Les plages à trebeurden valent le détour, le granit rose, clohart carnoet avec son mini port pour les enfants également !

    • Répondre Marie-Gabrielle 16 août 2015 at 22 h 14 min

      Merci pour tes idées ! Je ne connais pas suffisamment les côtes d’armor, j’espère avoir l’occasion de m’y rendre un de ces jours :-) !

    Laisser un commentaire