Lecture

Ma PAL #1

Dimanche 3 juillet. Les chaudes journées estivales n’ont pas encore pointé le bout de leur nez et je viens de choper la crève…Arf. C’est donc depuis mon lit que je décide de vous présenter succinctement les livres qui se trouvent à proximité, sur ma table de chevet, aka ma PAL (pile à lire). Je suis arrivée presqu’à la fin de certains ouvrages tandis que je viens à peine d’en entamer d’autres (mauvaise habitude ;-)). Au programme : du roman et de l’ouvrage pratique (sport et bien-être, vulgarisation scientifique). C’est parti !

Ma pile de livres à lire - juillet 2016

Entre mes mains le bonheur se faufile, de Agnès Martin-Lugand, éditions Pocket

livre1Après avoir entendu beaucoup de bien de l’écriture d’Agnès Martin-Lugand, et notamment son premier roman  « Les gens heureux lisent et boivent du café » je viens tout juste de me procurer son deuxième ouvrage dont la couverture et le thème m’intriguaient. L’histoire : Iris mène une vie tranquille qui ne l’a satisfait pas totalement : un métier frustrant et un mariage qui bat de l’aile… Plus jeune elle rêvait d’être couturière. Elle apprend alors par hasard qu’elle avait été sélectionné dans une école de couture après l’obtention de son bac et que ses parents lui avaient caché l’information. Dans son esprit tout se remet alors en question et elle décide de tenter le tout pour le tout en suivant une formation dans une école à Paris. « De fil en aiguille Iris se confectionne une nouvelle vie… ». J’ai hâte d’en lire plus.

Le charme discret de l’intestin : Tout sur un organe mal-aimé, de Giulia Enders, Actes Sud

livre2Vous en avez sans doute entendu parlé, « Le charme discret de l’intestin » a rencontré un succès fou et a été publié dans 26 pays depuis sa sortie en Allemagne. Giulia Enders est une jeune doctorante allemande qui rend ici compte de tout ce qui entre et sort de notre corps avec le plus grand naturel, en expliquant de façon claire et captivante le rôle de notre intestin et son microbiote (c’est à dire tous les organismes qui l’habite) dans différentes pathologies rencontrées (surpoids, dépression, allergies, diabète, maladies de peau, ect.). Et si tout se jouait dans l’intestin ? C’est la question qui est posée ici. Pour le moment j’ai déjà appris pas mal de choses sur cet organe si important. Saviez-vous qu’il constitue deux tiers de notre système immunitaire ?!! Écrit avec humour et enthousiasme, ce livre se lit très facilement et est illustré par la sœur de l’auteur. Il invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et puis à faire du bien à son bidon tout simplement !

Réparer les vivants, de Maylis de Kerangal, Folio

livre3On reste dans le thème des organes vitaux avec ce roman où la vie et la mort se côtoient. Réparer les vivants aborde le sujet de la transplantation cardiaque. Dit comme ça ça peut paraître glauque mais en réalité c’est un livre qui a beaucoup de délicatesse et d’empathie. Le livre commence avec la mort de Simon, un jeune homme qui a un accident de van suite à une session de surf. Se pose alors la question des dons d’organes, de la greffe. Le roman va alors tracer ce cœur, de Simon jusque dans le corps de Claire, en l’espace de 24 heures. On se place du côté du donneur, le héros de l’histoire, et non uniquement du receveur comme c’est souvent plus facilement le cas quand on y pense. Le style d’écriture est singulier car chaque phrase peut s’étirer sur des dizaines de lignes. Il me tarde de lire la suite car j’ai bien l’impression que ce livre va me marquer.

La magie du running : Le guide pour débuter et ne plus s’arrêter, Anne Dubndidu, Larousse

livre4Sur son blog, Anne & Dubndidu partage sa passion pour le sport, la mode, les voyages… et plus particulièrement pour le running qu’elle pratique beaucoup. J’aime l’énergie positive qu’elle dégage et les conseils qu’elle prodigue. Quand j’ai vu qu’elle avait écrit ce livre je n’ai pas hésité à me le procurer car si je ne suis pas une grande adepte de la course à pied, je souhaite m’y intéresser davantage, persévérer et progresser. Ce qui me plait dans ce guide c’est qu’il réunit à la fois des conseils élémentaires (type comment bien s’équiper, comment se lancer/motiver), mais aussi des programmes et plannings, des exercices de renforcement et d’étirements, un focus sur la nutrition, etc. Bref, une véritable bible pour toutes les runneuses, débutantes et/ou averties :-) !

Ma vie, mon ex, et autres calamités, Marie Vareille, City

livre5Je viens de terminer ce livre pour nanas, prêté par belle-maman :-). Il est léger, divertissant, se lit tout seul, sans avoir besoin de réfléchir. L’histoire est simple : « Juliette a un amoureux, un job, un appartement…mais toutes les bonnes choses ont une fin : du jour au lendemain elle se retrouve célibataire, chômeuse et sans logement ! Elle finit par s’envoler pour les Maldives à la poursuite de son ex et de sa mystérieuse nouvelle copine. Évidemment, là non plus, les choses ne tournent pas comme elle l’avait imaginé…« 

 

Plantes aromatiques, de Bénédicte Boudassou, Hachette jardin

livre6Ce petit guide très synthétique propose de connaître les grandes familles de plantes aromatiques (les 35 qui sont essentielles) et leurs usages. On y découvre quelles sont les associations à privilégier (comme par exemple le basilic et la tomate ou encore la ciboulette et le fraisier), et comment cultiver les aromatiques : récolter au bon moment et conserver ses cueillettes. Pratique !

 

Y-a-t-il un livre qui vous intéresse plus qu’un autre parmi ceux présentés ? Peut-être en avez vous déjà lu un ?

Article précédent Article suivant

Pas de commentaire

Laisser un commentaire