Gourmandise

Mon Tiramisu aux spéculoos

On aura connu plus healthy que ma recette de tiramisu, mais que voulez-vous c’est tellement bon, et réconfortant ! D’ailleurs saviez-vous que « tirami sù » signifiait littéralement « tire-moi vers le haut », « redonne-moi des forces » ? Personnellement je viens de l’apprendre, mais toujours est-il que ça veut bien dire ce que ça veut dire !

Il existe de nombreuses variantes au tiramisu classique qui, je le rappelle, consiste à imbiber des biscuits à la cuillère dans un expresso. Dans cet article j’ai choisi de vous présenter une version café/spéculoos ou bien nutella/spéculoos pour les plus gourmands. Il s’agit d’une recette hyper facile à préparer. À effectuer la veille.

les ingrédients de la recette

Pour 4 grandes verrines (ou 8 petites), il vous faudra :

  • 250g de mascarpone
  • 30g de sucre en poudre
  • 4 œufs (3 œufs pourront également suffir)
  • un expresso bien corsé
  • 25 spéculoos (comptez par exemple 4 biscuits pour une grande verrine)
  • En option : de la poudre ou de l’extrait de vanille

Pour la version sans café, il vous suffit alors de remplacer l’expresso par un mélange de 100g de pâte à tartiner, fondu à la casserole avec 10cl de lait.

ÉTAPE 1

On commence avec les œufs : séparez les blancs des jaunes dans deux récipients. Battez les jaunes avec le sucre. Ajoutez ensuite la mascarpone et la vanille. Fouettez jusqu’à ce que le mélange soit lisse et onctueux.

ÉTAPE 2

Faites monter les blancs en neige de façon très ferme, en les serrant avec une pincée de sel. Si comme moi vous n’avez pas de batteur électrique, vous pouvez très bien le faire manuellement comme ceci.

blancs en neige tiramisu

ÉTAPE 3

Incorporez délicatement vos blancs en neige à votre mélange jaunes-sucre-mascarpone. L’idée est de mélanger tout doucement pour ne pas venir casser les blancs.

ÉTAPE 4

C’est parti pour le montage des tiramisu ! Faites tremper pendant quelques secondes des spéculoos dans du café (ou le mix lait-nutella), en comptant un ou deux biscuits par verrine, puis disposez-les au fond de chacune d’entre elles.

Rajoutez une couche de votre mélange au mascarpone puis une nouvelle couche de biscuit imbibé. Terminez par du mélange au mascarpone.mes tiramisu spéculoos ou nutella

Afin de parfaire la présentation, j’ai recouvert le tout de spéculoos émiettés (ou bien de chocolat en poudre, à vous de choisir). Émiettez-les biscuits en les écrasant avec le bout d’un rouleau à pâtisserie, par exemple.Tiramisu-speculoos6

ÉTAPE 5

Placez vos verrines au réfrigérateur toute une nuit (ou au minimum 4 heures) pour que votre mousse soit bien prise. Le plus contraignant dans la recette, c’est peut-être l’attente jusqu’au moment venu, mais ça en vaut la peine ;-) !tiramisu mangé

Avez-vous déjà mangé ce dessert italien version spéculoos ? Cette idée de recette vous tente-t-elle ?

Article suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire