variations autour d'une bonne tasse de thé
Gourmandise, Home

Variations autour d’une bonne tasse de thé

Je ne passe pas une seule journée sans boire de thé. Bien qu’il soit un rituel du quotidien, chaque tea-time a son importance. Il y a l’indispensable au réveil, celui de fin de matinée, celui qui vient clôturer la pause dèj, celui de l’après-midi… sans oublier la petite infusion avant le coucher !

Synonyme de convivialité et de partage, la dégustation du thé reste (pour moi) un plaisir des yeux, du nez et des papilles.

teaisalwaysagoodidea

Considéré par les chinois comme une plante médicinale, le thé est la boisson qui vient réchauffer le corps & le cœur. Sa chaleur calme, apaise et détend. Alors pourquoi s’en priver ?

Le thé est constitué de feuilles d’un théier, un arbuste qui fait parti des Camellia sinensis. En fait c’est le traitement que l’on va faire à la plante qui va permettre d’avoir toutes les variétés de thé que nous connaissons aujourd’hui. Thé vert, thé blanc, thé noir (mais aussi rooïbos et infusions)… chez moi tout y passe !

Cependant le thé blanc ou thé vert sont à favoriser pour leurs multiples bienfaits : je pense à l’aspect antioxydant, anti-inflammatoire, détoxifiant (neutralise les toxines) et même l’effet dégrisant des lendemains de soirées (le thé vert protège le foie des effets de l’alcool)… Par ailleurs il est conseillé de boire 3 thés verts dans une journée pour en retirer les bénéfices.

variations autour d'une bonne tasse de thé Quelques images de mes pauses thé gourmandes dont de délicieux chaï tea latte comme celui-ci.

règles d'or pour la préparation du thé

Pour apprécier pleinement la qualité d’un thé il est important de respecter trois choses : le dosage, le temps d’infusion et la température de l’eau.

 En ce qui concerne le dosage du thé en vrac, je compte une cuillerée bombée de thé par personne plus une pour la théière.

Il est conseillée d’utiliser de l’eau fraîche à chauffer, de préférence de l’eau filtrée ou de source, et de la verser à température adéquate selon le type de thé (inscrit sur l’emballage). En fait l’eau utilisée va avoir un impact sur le goût et la couleur du thé. (L’eau du robinet conviendra si elle n’est pas trop chlorée).

Vous pouvez laisser infuser votre thé de 30 secondes à 5 minutes suivant le thé.

Contrairement à ce que tout le monde pense, le thé est d’autant plus fort en théine s’il est peu infusé. Et d’ailleurs si vous souhaitez déthéiner votre thé voici la petite astuce : laissez infuser moins d’une minute, jetez cette 1ère eau et versez à nouveau de l’eau bouillante.

Au contraire en ce qui concerne gôut du thé, plus vous allez l’infuser longtemps et plus celui-ci sera prononcé. Attention toutefois si vous laissez l’infusion trop longtemps prolongée car les tanins qui vont être libérés apportent de l’amertume et risquent de rendre votre thé âcre…

Personnellement j’aime déguster mon thé « brut » enfin sans sucre je veux dire (pour garder toutes les saveurs du thé) ce qui ne m’empêche pas d’accompagner de temps à autre ma tasse de thé de petites douceurs sucrées au goûter ou au petit dèj. Le choix de la tasse est aussi très important. Savourer mon thé dans une joli mug, si possible différent à chaque fois est une de mes habitudes quand je suis à la maison !

Je vous présente ma sélection de thés, d’infusions et d’accessoires ? Allez !

tealover-selection

1. La douce infusion « Amour » de Pukka à la rose, la lavande et la camomille. 2. Le très gourmand Roobios Amande de Lov Organic 3. Mon indispensable petite théière. Elle vient de chez Ambiance et Styles 4. Ma thermos Pylones. J’adore son design et elle garde très bien la chaleur; je l’emmène avec moi quasi chaque jour au travail. 5. Le Kusmi tea Bb detox (thé vert, maté, rooibos, guarana et pissenlit, aromatisée d’une douce note de pamplemousse) 6. L’adorable infuseur carlin que mon neveu avait repéré pour moi en magasin :-)  7. Le roobios doudou délice des jardins de Gaïa (grenade, framboise, coco). Il est réconfortant et porte très bien son petit nom. 8 et 9. Lors d’une vente privée je m’étais offerte ces deux assortiments de miniatures Kusmi tea qui permettent de goûter cinq thés différents par lot. Ici : « Les après-midi » et « Les russes ». 10. La bouilloire Kitchenaid de mes rêves (mais qui coûte un bras snif). J’aime son style rétro et la maitrise du réglage de la température de l’eau 11. S’il ne fallait choisir qu’un seul thé de supermarché ce serait le thé Twinings à la vanille. J’en rachète tout le temps.

 Et vous, êtes-vous une tea-addict ? Quel est votre rapport au thé ? Des thés coups de cœur à partager ?

Enregistrer

Enregistrer

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Répondre Impressions Féminines 23 janvier 2016 at 16 h 29 min

    Comme toi, je suis amoureuse du thé ! Particulièrement le thé vert à la menthe. Je trouve vraiment que ça permet de se détendre et si en plus si c’est bon pour la santé c’est parfait non ? ahah Enfin bref, j’ai beaucoup aimé ton article, n’hésite pas à passer sur mon blog :) Bisous, Mel.

    • Répondre Marie-Gabrielle 25 janvier 2016 at 0 h 37 min

      Ah oui le thé vert à la menthe, un classique dont on ne se lasse pas ! Je suis d’accord avec toi quant à l’aspect détente que cela procure :-) J’irai jeter un œil à ton blog, pas de problème ! Merci pour ton commentaire, bisous

  • Répondre Milleestunblog 23 janvier 2016 at 22 h 09 min

    Étant également une grande addict de thé, j’ai beaucoup apprécié ton article. Super bien écrit et remplie de bon conseil. Le Kusmi tea, J’ADORE! Aha, l’infuseur carlin est vraiment rigolo, où l’as tu trouvé ? :)x

  • Répondre Camille 16 février 2016 at 16 h 45 min

    Oui je suis une thé-addict ! J’adore les thés Kusmi Tea et les Lipton !

    • Répondre Marie-Gabrielle 16 février 2016 at 18 h 58 min

      Ah je vois que je ne suis pas la seule hihi ;-)

    Laisser un commentaire